L'HISTOIRE DU BÂTIMENT

Qui se cache derrière le projet BAT36 ?

Derrière le BAT36 se cachent 3 entrepreneurs mulhousiens. En 2016, ils décident alors de s’associer et de lancer une société de conseil en ingénierie. En 2021, ils investissent et rachète ce bâtiment rempli d’histoire avec pour projet d’y installer leur siège et garder leur identité mulhousienne. C’est fin 2023 que les travaux s’achèvent pour laisser place à de magnifiques espaces qui aujourd’hui, reprennent vie chaque jour grâce à l’ensemble des différentes entreprises innovantes qui s’y sont désormais installées.

Implantation au cœur d'un futur Technopôle Mulhousien

Ayant littéralement eu un coup de foudre sur ce Bâtiment 36 situé au sein du quartier de la Fonderie à Mulhouse, Laurent, Stéphane et Jérôme ont choisi de lancer un projet d’écosystème visant à accueillir des entreprises locales et d’y implanter pour premiers locataires leur siège Nodarius et ses agences mulhousiennes. Appartenant anciennement à la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), ce bâtiment chargé d’histoire abritait notamment leurs Bureaux d’Etudes et départements administratifs. Aujourd’hui cet ancien site, organisé en « Village Industriel » reprend vie en étant réhabilité pour devenir un futur technopôle qui rayonnera à l’échelle nationale notamment grâce à l’implantation de nombreuses entreprises technologiques et innovantes.

Forts de cette expertise et de ce savoir-faire, les trois associés ont souhaité s’implanter dans un lieu reflétant leur domaine d’intervention, leurs valeurs et leurs ambitions. Ils ont donc choisi de s’installer dans le BAT 36. Ce bâtiment abrite non seulement les bureaux des activités siège de la société Nodarius et l’une de ses agences, mais également le Centre de Compétences de son Pôle innovation, composé d’un bureau d’études, d’un laboratoire et d’un FabLab.

Les travaux de réhabilitation et les plans ont été réalisés par la société DRLW Architectes.

Plongez dans l'histoire de l'industrie alsacienne avec de précieux témoignages d'anciens travailleurs de la SACM

Un espace de partage

Résolument tourné vers ses habitants, ses clients, ses partenaires, tant entreprises, qu’associations ou écoles, le bâtiment 36 se veut vivant ! Ce projet a pour objectif d’accueillir mais aussi de faire partager, échanger, découvrir ainsi qu’apprendre et transmettre.

Un vaste programme qui est mis en œuvre à travers la mise à disposition de bureaux, d’espaces communs et de salles de réunion pouvant se prêter à des séminaires, des formations ou encore des afterworks. Un restaurant public se tiendra également au rez -de -chaussée d’ici la fin de l’année 2024 et permettra de participer à la dynamisation de la zone. Des espaces sont également ouverts à la location pour accueillir des jeunes start-ups ou d’autres sociétés souhaitant bénéficier de l’écosystème favorable au développement et au partage d’idées.

Le bien-être au travail dans le viseur

Si nos trois entrepreneurs avait à cœur de s’implanter dans un tissu industriel et technologique en pleine croissance, ils ont souhaité profiter de l’occasion pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des habitants du bâtiment. Proximité et équilibre entre vie personnelle et professionnelle sont déjà autant de valeurs que la Stéphane, Laurent et Jérôme prônent et appliquent quotidiennement dans leur mode de fonctionnement.

Le bâtiment, riche de potentiel et de possibilités, offre cette liberté et permettra à chacun de profiter d’espaces dédiés tels qu’une salle de sport ainsi qu’une terrasse et un espace évènementiel permettant d’organiser des réunions, conférences, formations, soirées, afterworks et autres moments conviviaux.